mercredi 28 septembre 2016

28 sept - St-Antonin-Noble-Val - Abbaye de Beaulieu en Rouergue - Najac


Ah oui, hier soir nous sommes arrivés à Cordes-sur-Ciel et pas de photos sur le blog. Promis juré, la journée du 27 sera postée dès que nous serons rentrés. Il devrait y avoir de la photo.... de Moissac à Cordes....

Nous prenons donc ce matin le chemin de St-Antonin-Noble-Val. C'est un petit village médiéval qui mérite le passage en suivant le circuit de visite de l'office de tourisme.


La halle centrale

Des ruelles très étroites s'entrecroisent.

Une ancienne auberge XIIIe siècle.



L'église du couvent attenant

Une maison des papillons. Hélas fermée cette semaine...


C'est le bazar en vitrine et de même à l'intérieur.


Sur les bords de l'Aveyron.

Les bacs des anciens tanneurs.

La meule du moulin à noix pour produire l'huile locale.

Nous poursuivons notre périple et arrivons à l'abbaye de Beaulieu en Rouergue. Dans cette abbaye cistercienne (XIIe s.), l'église est devenu un centre d'art contemporain. On allie ici modernité et histoire.

Le site vu du parking.



La salle capitulaire.

Quelques traces de polychromies subsistent 

La nef de l'église transformée en musée d'art contemporain.
 Quelques tableaux d'art moderne. Comprennet ceux qui le peuvent...

Ici: "les chutes de mai"

"Enfin, il trouva le creux qu'il cherchait"

Désolé, je n'ai pas de légende !



Sept baies en forme de lancettes laissent entrer la lumière !

Nous poursuivons notre voyage en passant par un joli petit village: Narjac.

Ici, lorsque nous arrivons, ce sont les nombreux panneaux d'interdiction qui fleurissent partout. Deux types nous concernent:

- interdit aux chiens dans certaines zones du village (pour éviter les crottes nous dit-on à l'office du tourisme.
- interdit aux camping-cars sur les parkings du village (excepté un terrain pentu à la sortie de celui-ci et à 500 m de l'entrée. Il faut qu'ils apprennent que ceux-ci sont illégaux et n'ont aucune valeur juridique par rapport au code de la route.

Nous ferons donc un petit tour et reprendrons notre chemin en direction de Villefranche de Rouergue.

C'est pourtant un beau petit village sur la crête d'un rocher avec de très belles maisons médiévales.

Le village vu de la colline voisine.








27 sept - Moissac & Cordes-sur-Ciel



Au moment où nous publions cet article, nous sommes rentrés chez nous depuis quelques jours.

Nous avons quitté le Gers hier et en nous dirigeant vers Cordes-sur-Ciel, nous faisons halte à Moissac. Cette ville est très connue pour son raisin de table, le chasselas, auquel nous ferons honneur durant notre visite. D'ailleurs, à l'office du tourisme, il trône sur le comptoir pour dégustation libre.

Nous consacrerons l’essentiel de notre visite à l'abbaye St Pierre en centre ville. Du VIIe au XVIIe s., des bénédictins y vécurent. Il fût affilié au XIe s. à l'abbaye de Cluny en Bourgogne.

Ici, les sculptures sont des chefs d’œuvres de l'art roman.






L'intérieur de l'église est peint des murs au plafond.







Le cloître conserve l'ensemble de son décor sculpté roman daté de 1100. Une cinquantaine de chapiteaux présentes des scènes historiées.





Un pèlerin se repose sur le banc devant le porche de l'église.

Une pèlerine prend la pose.
 L'autre site particulier de cette ville est son pont canal. En effet le canal d'entre deux mers croise à cet endroit le Tarn. C'est au XIXe s. que fût bâti ce pont long de 356 m et supporté par 15 arches. Il est le plus long de France. Les bateaux passent donc sur ce pont aménagé, permettant la navigation à partir du canal du midi vers Bordeaux.



Nous terminerons notre journée et soirée à Cordes-sur-Ciel. Ce petit village se trouve perché sur sa colline et y monter se mérite tellement que les rues sont pentues. A l'origine, le petit village fût bâti tout en haut du rocher et ceinturé d'un rempart avec ses portes d'entrée. A plusieurs reprises, le village du s'agrandir et à chaque fois, de nouveaux remparts ont été édifiés. C'est ainsi que l'on doit, à présent, passer plusieurs portes avant d'arriver au centre du village.





L'auberge du Grand Veneur.










Un excès de courage fît que sac photo sur le dos, nous n'avons pas hésité à aller savourer la tranquillité du village vidé de ses touristes et prendre quelques photos.