mardi 13 septembre 2016

11 sept - Chemin de la Mature puis détour par l'Espagne


Tout au fond de la vallée d'Aspe, avant de monter au col du Somport, nous partons à la découverte du chemin de la Mâture.

Ce chemin à été creusé au 18e s. par la Marine royale sur les flancs des parois de la gorge du Sescoué. Ensuite débardés, les troncs d'arbres étaient assemblés en trains de bois afin de les descendre, en période de vives eaux par le gave pour être dirigés vers les chantiers navals de Bayonne.

 En commençant notre montée, nous avons une vue sur le fort du Portalet. Ce fort, au début du 19e s. verrouillait l'entrée de la vallée en son passage le plus étroit. Il est entré dans l’histoire comme lieu de détention de personnalités entre 1941 et 1945.











  


Nous allons faire une petite boucle en Espagne avec une courte halte à Jaca. Nous sommes dimanche et de plus l'après-midi, nous trouvons donc une animation réduite dans cette ville.
Nous ferons une brève incursion dans le centre historique où peut de bâtiments témoignent du passé.







Nous repartons donc assez rapidement en direction du col du Pourtalet en admirant les paysages pyrénéens coté espagnol. Ici la région est bien plus aride que le versant français.






Au Col les "ventas" espagnoles ont toujours là proposant des alcools à des prix légèrement inférieurs à la France.



Nous redescendons en direction de Fabrèges où nous passerons la nuit au bord du lac hélas vidé par l'exploitant du barrage GDF-Suez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire de votre part nous fera plaisir.