dimanche 18 septembre 2016

18 sept - Pic du Midi


Météo France nous annonçait hier une matinée avec éclaircies en matinée. Fort de ceci, nous prenons la direction du télécabine pour monter au Pic du Midi.

Pas de chance, l'éclaircie, c'était plus tôt dans le matin, nous arrivons en haut dans les nuages. Nous espérions pouvoir être au dessus et admirer sur cette mer toute blanche les sommets de la chaîne frontière pyrénéenne. Raté, ce ne sera pas pour aujourd'hui.




Notre chance, c'est que c'est la journée européenne du patrimoine. Eh oui, en plus d'une super remise de 30% sur le ticket remontées mécanique et entrée, nous avons la possibilité de visiter des endroits normalement inaccessibles au public. Nous irons donc visiter le télescope de 2 m de diamètre et le coronographe.



Avec le gros télescope ici on surveille les satellites de la terre. Il n'est nullement question d'aller au delà. Notre visite sera guidée par l'un des astronomes du Pic.



En début d'après-midi, nous nous dirigeons vers le coronographe. C'est instrument, à la différence des télescope, est utilisé en journée pour surveiller l'activité du soleil. Grace à des disques masque insérés dans la lunette, on simule des éclipses totales du soleil. Ainsi l'instrument n'est pas ébloui par la lumière du soleil et permet d'observer l'activité autour de celui-ci.




A notre retour à La Mongie, les nuages disparaissent de notre champ de vision.



Nous quittons La Mongie en direction de Saint-Lary en passant par le col d'Aspin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire de votre part nous fera plaisir.