Un spectacle à ne pas manquer dans cette région (par beau temps), le petit train de l'Artouste.
Il y a 90 ans, la société des chemins de fer du midi, à la recherche de nouvelles sources d'énergie, met en place un vaste programme de construction de barrages hydroélectriques. pour permettre la construction du barrage d'Artouste, en 1921 démarre la construction de ce petit train. Il gardera sa fonction utilitaire tout au long de ces années dans le cadre de la maintenance du barrage et de l'usine hydroélectrique, puis en 1984, la construction du télécabine de la Sagette donne une nouvelle vocation touristique à cette ligne.
C'est le train le plus haut d'Europe, il parcours 10 km à 2000 m d'altitude en offrant au passagers des vues plongeantes sur la vallée du Soussouedou.
Nous arrivons en bout de ligne au barrage ayant donné forme au lac d'Artouste. Beaucoup de voyageurs en restent là et reprennent le train suivant pour descendre.
Nous choisissons de poursuivre sur les sentiers escarpés en direction du refuge d'Arremoulite.
La patronne uis cuira une bonne platée de spaghettis à la Bolognaise avant de redescendre vers la gare.
Le dortoir du refuge |
Il est etmps de reprendre le train en direction du télécabine pour rejoindre notre maison à roulette à Fabrèges.
Merci pour ces beaux reportages que nous avons pris en cours de route. Comme "La Ligne des Hirondelles" dans le Jura : à chaque lieu, son petit train, quand c'est possible !
RépondreSupprimer